Médias du Cercle Colbert

Nos notes et publications

Politiques de l'emploi

Cette note s'interroge sur ce que la montée en puissance des régions peut apporter aux politiques publiques de l'emploi, face à ces bouleversements économiques majeurs.

CercleColbert_Politiques de l_emploi.png
 

La réforme

territoriale en question

Pourquoi une réforme territoriale ?

Quels changements ?

Étude comparative avec d'autres pays d'Europe.

CercleColbert_La_reforme_territoriale_en

Pour une nouvelle gestion publique locale

Comptabilité publique : le compte financier unique proposé par la commission Gestion publique locale du Cercle Colbert.

CercleColbert_Pour_une_nouvelle_gestion_

Derniers événements : informations, photos et vidéos

 

Plan de relance et rôle des collectivités et des acteurs territoriaux

Comment va s'articuler ce retour de l'État ? Quel va être ou quel pourrait être le rôle des collectivités et des acteurs territoriaux dans la mise en œuvre du plan de relance ? Comment concilier relance économique et rôle des territoires et les priorités environnementales ?

Plan de relance et transition écologique

Sur les 100 milliards d'euros du plan de relance, 30 sont consacrés à l'écologie, cela pose une série de questions auxquelles nous essayerons de répondre en confrontant les points de vue scientifiques, économiques, juridiques et politiques.

Marylène Mongalvy | Décentralisation — stop ou encore ?

Pour ce Cercle Colbert en direct, notre invitée est Marylène Mongalvy, Directrice générale des services du département de l'Yonne. Le sujet du jour est le suivant : "Décentralisation : stop ou encore ?". L'événement est co-animé par Jacques Godron, Françoise Larpin et Henri de Grossouvre.

WEBINAIRE | Pierre Breteau

Peut-on encore piloter les politiques publiques ?

Pour ce Cercle Colbert en direct, notre invité est Pierre Breteau, Directeur de la direction nationale secteur public chez KPMG et Maire de Saint-Grégoire. Le sujet du jour est le suivant : "Peut-on encore piloter les politiques publiques ?". L'événement est co-animé par Jacques Godron, Françoise Larpin et Henri de Grossouvre.