Qu'est-ce-que le Cercle Colbert ?

Le Cercle Colbert « pour une nouvelle gestion publique locale », est à l’heure actuelle le seul think tank réunissant à parité majorité et opposition, sphère publique (élus et dirigeants de collectivités) et sphère privée (entreprises). Cette configuration originale en fait un des lieux d’échange et de réflexion les plus écoutés dans les milieux gouvernementaux et parlementaires, sur les questions touchant la gestion des Collectivités locales et les affaires territoriales.

Présidé à sa création par Jacques Bravo (à l’époque Maire du 9° arrondissement, ancien adjoint aux Finances de la Ville de Paris, ancien Vice-président de l'AMIF), le Cercle est actuellement co-présidé par Jacques Godron (Conseil en stratégie et politiques publiques, Président du Club des Entreprises du Grand Paris, adjoint au Maire de Juvisy sur Orge) et Jérôme Coumet (Maire du 13° arrondissement de Paris, … et Vice-président de l'AMIF). Nous sommes organisés en groupes de travail, chaque groupe étant animé par 2 membres. Les travaux des groupes sont accessibles, outre les membres, à toute personne extérieure pouvant apporter sa propre valeur ajoutée. « Colbert, c’est ouvert ! ».

Les thèmes de travail sont extrêmement variés et concernent tous les aspects de la gestion publique locale, notre fil rouge : finances, organisation, logement, nouveaux partenariats collectivités et entreprises, questions comptables, enjeux de stratégie des territoires, décentralisation et représentation, transition énergétique, RH, etc.

Le rôle du Conseil scientifique, co-présidé par Eric Woerth et Jean Pierre Balligand, est de valider les travaux des groupes, dont la coordination est assurée par Jean Marc Peyrical et Marc Beaulier.

Selon les thèmes abordés, les groupes de travail organisent ateliers, auditions, conférences, colloques. Des visites « sur place », en Collectivité, sont également envisagées ; et si l’Île de France est notre terrain de jeu habituel, centralité oblige, nous essayons au maximum de ne pas être « enfermés » à Paris.

Partenaire des principales associations d’élus et de cadres dirigeants des Collectivités Locales, le Cercle Colbert entretient une réelle proximité tant avec la sphère publique qu’avec la sphère privée.

Au sein du Cercle les entreprises trouvent un lieu d’échange leur permettant de comprendre en temps réel les problématiques et les enjeux des Collectivités. Réciproquement, les dirigeants de la sphère publique locale tirent de nos travaux une source d’inspiration pour s’enrichir de la culture d’entreprise et challenger leurs propres approches.

Le Cercle entretient des relations privilégiées avec la presse spécialisée, ce qui nous permet de faire connaître nos travaux à un large public. A titre d’exemple, de nombreux membres du Cercle Colbert publient régulièrement dans le Cahier « Entreprises et Collectivités » du journal Les Echos, qui paraît (lui aussi…) le Mercredi.

Pour tout contact :

Jérôme COUMET - jerome.coumet2@paris.fr

Jacques GODRON - jgodron@gmail.com

André BALESI - abalesi@cercle-colbert.fr