Qu'est-ce-que le Cercle Colbert ?

Le Cercle Colbert « observatoire des transformations territoriales et sociétales » est le seul think tank réunissant à parité majorité et opposition, sphère publique (élus et dirigeants de collectivités) et sphère privée (entreprises). Cette configuration originale en fait un lieu d'échange et de réflexion sur les questions touchant à la gestion des Collectivités locales et les transformations territoriales et sociétales.

À l'origine fondé par des élus, experts et directeurs de services spécialisés dans la gestion publique locale, le Cercle Colbert a progressivement évolué et élargi son champ d'activité aux enjeux des mutations sociales et sociétales et au rôle clé que les territoires sont appelés à jouer en complément des métropoles. La pertinence de cette évolution du Cercle Colbert a été confirmée par l'accélération des transformations et des innovations que nous vivons.

Présidé à sa création par Jacques Bravo (à l'époque Maire socialiste du 9e arrondissement, ancien adjoint aux Finances de la Ville de Paris, ancien Vice-président de l'AMIF), le Cercle a récemment fait évoluer sa gouvernance. Aux côtés de Jérôme Coumet, président d'honneur, (Maire du 13e arrondissement de Paris et Vice-président de l'AMIF), nous sommes heures et motivés pour écrire cette nouvelle page avec l'ensemble du bureau et toutes nos parties prenantes.

Convaincus que l'ouverture et l'hybridation des points de vue sont le gage de l'intelligence collective au service du plus grand nombre, nous avons souhaité mettre en place une organisation en cohérence avec cette vision. Nous sommes organisés en groupes de travail, chaque groupe étant animé par 1 à 2 membres. Les travaux des groupes sont ouvertes, outre les membres, à toute personne extérieure pouvant apporter sa propre valeur ajoutée. « Colbert, c'est ouvert ! ». Les thèmes de travail sont variés et concernent tous les aspects de la gestion publique locale et des transformations territoriales et sociétales : finances, organisation, logement, nouveaux partenariats collectivités et entreprises, questions comptables, enjeux de stratégie des territoires, décentralisation et représentation, transition énergétique, RH, etc.

Selon les thèmes abordés, les groupes de travail organisent ateliers, auditions, conférences, colloques, rédigent des livres blancs et publient dans la presse ainsi que les réseaux sociaux. Les manifestations du Cercle Colbert sont organisées à Paris, mais aussi en région, par exemple à Marseille, Strasbourg ou encore Avignon.

Le rôle du Conseil scientifique, présidé par Françoise Larpin, et coordonné par Jean-Marc Peyrical, Marc Beaulier et le professeur Olivier Renaudie, est de valider les travaux des groupes. André Balesi est président d'honneur du Conseil scientifique. 

Partenaire des principales associations d'élus et de cadres dirigeants des Collectivités locales, le Cercle Colbert entretient une réelle proximité et une réflexion toujours renouvelée tant avec la sphère publique qu'avec la sphère privée. 

Au sein du Cercle, les entreprises trouvent un lieu d'échange leur permettant de comprendre en temps réel les problématiques et les enjeux des Collectivités et le rôle clé des territoires. Réciproquement, les dirigeants de la sphère publique locale tirent de nos travaux une source d'inspiration et de réflexion. 

Gageons que nous saurons collectivement apporter notre pierre à l'édifice des transformations territoriales et sociétales !

Jacques GODRON & Maximilien PELLEGRINI

Co-présidents du Cercle Colbert

Mai 2020