Participez aux Commissions

Elus, DGS, Experts, participez aux commissions du Cercle Colbert :

Quelles collectivités pour demain ? 

L’objectif est ici de réfléchir sur le champ de l’action publique et plus particulièrement des compétences des collectivités locales (qui fait quoi ? Selon quelles méthodes, quelle organisation, quelles capacités ?), sans parti pris ni présentation de solutions trop abruptes ou trop prédéterminées.

Télécharger la Présentation et les Contacts (pdf)

Gestion publique locale

Les finances locales ont très longtemps été stables, malgré les critiques sur l’opacité notamment du système fiscal. Cette stabilité n’est plus d’actualité, les difficultés vont on le sait être croissantes, et les élus n’ont ni les solutions de gestion adaptées, ni en corollaire la visibilité sur leurs budgets pour les années à venir.

Il parait indispensable que les collectivités se réorganisent, optimisent leur gestion, dégagent de nouvelles marges de manoeuvre, retrouvent de la visibilité, afin d’éviter de freiner leurs investissements au détriment des entreprises, et de baisser leur niveau de services au détriment de leurs administrés.

Les différents chantiers du Cercle :

  • Les règles budgétaires et les outils de gestion,
  • Les finances locales,
  • La fiscalité locale.

Télécharger la Présentation et les Contacts (pdf)

Relations secteur public – secteur privé

La commission « Secteur public – secteur privé » est organisée globalement pour améliorer les compétences du secteur public local, l’aider dans l’analyse et l’expression de ses besoins, et dans ses choix, et pour fluidifier les relations entre les collectivités et les entreprises (voir par ailleurs la présentation des groupes de travail du Cercle Colbert).

Télécharger la Présentation et les Contacts (pdf)