Entretien avec un Acteur Privilégié de la Réforme Territoriale : Monsieur Jean Christophe MORAUD, Préfet de l’Yonne

Le Jeudi 24 mars 2016, conférence à 10h30 suivi d’un déjeuner

Nombre de places limité – Inscriptions à confirmer avant le 15 mars – Réponses : jgodron@gmail.com

le Préfet MORAUD est à la fois un acteur et un témoin privilégié des questions qui préoccupent le Cercle, et notamment du fonctionnement et de l’avenir des collectivités territoriales.

En effet, il a successivement œuvré sur ces mêmes sujets tout d’abord à la DGCL, comme sous-directeur, puis au département de l’Essonne comme DGS, puis à l’ADF comme Directeur Général et enfin dans ses fonctions actuelles de Préfet de l’Yonne.

Il viendra plus particulièrement échanger avec nous sur la mise en place des récentes réformes territoriales et spécialement sur l’élaboration concrète d’un nouveau schéma de coopération locale en application de la loi NOTRe au sein d’un département « paradoxal » du fait de son caractère rural et de sa proximité avec la Région Parisienne.

Il abordera également d’autres sujets, comme celui du rôle et de la place de l’Etat dans le soutien aux politiques et actions menées par les collectivités locales dans un contexte de diminution régulière des dotations financières.

Son intervention, qui donnera bien évidemment lieu à des échanges avec les participants, sera suivie d’un déjeuner qui vous donnera l’occasion de continuer à échanger avec lui.

Date de l'événement : 24/03/16

Responsable de l'événement : André Balesi

Lieu de l'événement : Restaurant Le Procope, 13 rue de l’Ancienne Comédie, 75006 Paris