La Gouvernance

Président

Jacques BRAVO, inspecteur général de l’Éducation nationale, premier vice-président de l’Association des maires d’Île-de-France (AMIF), Maire du 9ème arrondissement de Paris. Il a été président de la commission des Finances du conseil de Paris (2001/2008).

Président-délégué

Didier QUENTIN, député-maire de Royan, vice-président de la délégation de l’Assemblée nationale pour l’Union européenne et membre de la commission des Lois.

Vice-présidents

Christian PIERRET, maire de Saint-Dié-des-Vosges, Président délégué de la Fédération des maires des villes moyennes (FMVM), membre du Comité des Finances Locales, Vice-président de l’Association française du conseil des communes et régions d’Europe, ancien ministre délégué à l’Industrie, au Commerce, à l’Artisanat et aux PME, ancien rapporteur du Budget, ancien président du Conseil de Surveillance de la Caisse des Dépôts.

Jérôme GRAND D’ESNON, avocat à la Cour, ancien directeur des affaires juridiques du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, ancien directeur des affaires juridiques de la ville de Paris.

Frédéric DELORD, directeur exécutif de la Confédération française pour l’habitat, l’urbanisme et l’aménagement du territoire (COFHUAT), enseignant à HEC.

Jacques GODRON, ancien conseiller spécial d’Hervé Novelli, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, des Services et de la Consommation, et précédemment consultant national chez KPMG Secteur Public, chargé du Développement Territorial et de l’Ingénierie de projets, directeur de l’Ecole Supérieure de Commerce/IPAG de Nice.

Trésorier

Alain BISBAU, docteur en droit, consultant

Délégué général

André BALESI, ancien cadre de direction en presse économique et en presse quotidienne nationale et régionale. conseil des titres de presse et interlocuteur des cabinets ministériels et administrations.
Courriel : abalesi@cercle-colbert.fr – Téléphone : 01 40 28 46 18.
Adresse : Cercle Colbert – 30/32, boulevard de Sébastopol 75004 Paris

Conseillers

Monique MILLOT-PERNIN, Présidente du Comité d’audit du Conseil général de la Banque de France, expert-comptable et commissaire aux comptes, spécialiste du secteur public.

Joël CHOUZENOUX, directeur général des services de la ville de Plaisir, inscrit sur la liste des experts individuels en administration et gestion (édition 2004) de la Commission européenne, enseignant à l’ESTP.

Président du comité scientifique

Cyrille EMERY, chargé d’enseignement en droit à l’université de Paris 1 (Panthéon-Sorbonne), ancien rédacteur en chef adjoint du Moniteur des travaux publics & du bâtiment, rédacteur en chef délégué du mensuel Contrats Publics. Il coordonne la réflexion des groupes de travail et les publications du Cercle Colbert.

Principaux animateurs des groupes de travail

Yanick PATERNOTTE, député-maire de Sannois, vice-président de l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF) et président de l’Union des maires du Val d’Oise (UMVO).

Jean GIRARDON, maire de Mont-Saint-Vincent, membre du bureau de l’Association des Maires de France (AMF), président de la Communauté de Communes autour du Mont-Saint-Vincent, Président de l’Association des Maires de Saône-et-Loire, Conseiller général de Saône-et-Loire, membre du Comité des Finances Locales, Professeur à Paris IV (Sorbonne), directeur de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de Paris IV.

Michel DESTOT, député-maire de Grenoble, président de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), représenté par Sébastien Fournier (AMGVF) et Eric Merlen (Grenoble).

Franck CLAEYS, chargé de mission Finances Locales et Fiscalité de l’Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), ancien responsable du secteur public du Crédit Agricole.

Alain PIFFARETTI, rédacteur en chef de la Gazette des Communes, des départements et des régions.

Jean-Marc PEYRICAL, maître de conférences en droit public à Paris-Sud 11 (Jean-Monnet), directeur de l’Institut de droit public des affaires (IDPA), avocat à la Cour, président de l’Association pour l’Achat dans les Services Publics (APASP).

Élisabeth MOISY, responsable des relations Internationales et Europe du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités Territoriales (SNDGCT).

Michel NAMURA, directeur général des services de Ville de Saint-Ouen, vice-président du Syndicat National des Directeurs Généraux des Collectivités territoriales (SNDGCT) et président de l’Union Ile de France.

Jean-Louis DUFEIGNEUX, avocat à la Cour, ancien préfet, ancien préfet de région, ancien directeur central de la sécurité publique, ancien conseiller d’État.

Arnaud PÉRICARD, avocat aux barreaux de Paris et New-York.

Michèle SABBAN, vice-présidente du Conseil Régional d’Ile-de-France, présidente de l’Assemblée des Régions d’Europe (ARE).

Igor SEMO, maire-adjoint de Saint Maurice chargé des Finances, directeur des Relations Extérieures de La Lyonnaise, ancien haut fonctionnaire à la Direction Générales des Collectivités Locales (DGCL, Ministère de l’Intérieur) ainsi qu’au Conseil Régional d’Ile de France et à la DATAR.

Henri de GROSSOUVRE, responsable des Affaires Publiques de la Lyonnaise, président de l’Association Paris-Berlin-Moscou, président du Think Tank franco-allemand Carolus  à Strasbourg.

Françoise LARPIN, directrice nationale de KPMG Secteur Public.

Guy PREVOST, expert-comptable, spécialiste du secteur public du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-comptables (CSOEC), conseiller du Club Secteur Public de l’Ordre.

André MARCON, maire de Saint-Bonnet-le-Froid, président de l’Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d’Industrie (ACFCI).

Olivier ORTEGA, avocat, enseignant à Sciences Po Paris, auteur du Rapport sur les contrats de performance énergétique de janvier 2011 pour la Ministre de l’Ecologie.

Jean-Christophe MORAUD, directeur général de l’Assemblée des Départements de France (ADF), maître de conférences à Sciences Po et à l’E NA, ancien directeur général des services du Conseil Général de l’Essonne, ancien sous-directeur des Finances Locales et de l’Action Economique à la Direction Générale des Collectivités Locales (DGCL, Ministère de l’Intérieur).

Michel YAHIEL, directeur général de l’Association des Régions de France (ARF), enseignant à Sciences Po Paris, ancien président de l’Association Nationale des DRH (ANDRH), ancien directeur de cabinet du Ministre des Affaires Sociales, ancien rapporteur général de la Commission des Simplifications Administratives (COSA) présidée par le Premier Ministre, ancien directeur du développement économique et de l’emploi puis directeur général des ressources humaines de la Ville de Paris.

Sabino SERRANO SEGOVIA, président de l’Office des Formalités, médiateur certifié, médiateur entre les collectivités locales et les établissement financiers et organismes prêteurs, spécialiste du financement, de la création et des formalités d’entreprise, en charge de la gestion des adhésions du Cercle Colbert.